Association

jardin

Le « Jardin des Parents » est devenu une association !

Après sept années d’existence et de nombreux cycles d’ateliers animés dans quelque 30 lieux du canton de Vaud, le Comité de pilotage a souhaité doter le « Jardin des Parents » d’un statut indépendant.

Prestation de soutien et de valorisation des compétences parentales, fondée sur le principe de l’action communautaire, les cycles de rencontres « Jardin des Parents » sont nés à l’initiative d’Espace ressources et d’associations actives auprès des familles avec le soutien de l’Unité de prévention primaire du Service de protection de la jeunesse (SPJ) du canton de Vaud. Ces ateliers spécifiques destinés aux parents, sont proposés dans différents lieux du canton depuis 2009. Ils s’inscrivent dans la politique de prévention socio-éducative de l’Etat, qui les subventionne dans le cadre de son programme de « Soutien à la parentalité ».

La prestation s’est développée avec le subventionnement du Service de protection de la jeunesse (SPJ) et repose sur l’engagement de nombreux acteurs, parmi lesquels :

  • un Comité de pilotage, composé de représentant-e-s de l’Etat (SPJ) et d’associations telles que Formation des Parents CH, Pro Familia Vaud et l’Association vaudoise des parents d’élèves (apé-Vaud)
  • des associations partenaires et des collectivités qui assurent l’ancrage local de l’offre et l’accueil des participants aux ateliers,
  • une quinzaine de professionnels/les spécifiquement formés/es pour cette prestation de soutien aux parents.

La phase pilote achevée, la création de l’association « Jardin des Parents », en mars dernier, s’inscrit dans la volonté de pérenniser cette prestation.

L’association « Jardin des Parents » s’est donné pour mission de poursuivre et développer l’action entamée en offrant des prestations de soutien à la parentalité qui s’adressent à tous les parents ainsi qu’aux adultes assumant une responsabilité parentale au quotidien. Son action s’inscrit dans une perspective de prévention universelle, fondée sur les principes de l’approche systémique et de l’action communautaire.

Les prestations proposées (cycles de rencontres, conférences, ateliers ou autres espaces de dialogue et de réflexion) sont assurées par des professionnel-le-s formé-e-s spécifiquement pour animer les prestations « Jardin des Parents ». Elles visent à favoriser le partage d’expériences, la prise de conscience des ressources présentes et les interactions positives avec les enfants. Ces prestations sont ouvertes à tous les parents intéressés et l’association veillera à ce qu’elles soient financièrement et géographiquement accessibles.

Pour voir le Rapport d’activités 2016, cliquez ici

 

 

Enregistrer

Enregistrer